RAID SAINTES

nouveau raid organisé par l’assoce défi raid aventure sur les terres de Saintes. Le raid se décompose en plusieurs sections sur les bases du raid ara avec 3 coéquipiers.

Steph avait prévu d’y aller, reste à trouver des compétiteurs en ce début mois de juillet, début des vacances. Bon, coté VGA, tous en congé, coté RAB 2 candidats, c’est parti.A 3 jours du raid, Yann déclare forfait pour côte félée, je trouve un remplaçant illico en la personne de Nico du club Orientation 87, je le sais en forme donc équipe toujours compétitrice. A 1 jour du raid, le deuxième RAB déclare forfait, je finis de faire mon répertoire, plus de remplaçant. Pas grave, on va le faire à deux hors classement officiel. 1 er raid en orientation pour Nico, découverte de l’ambiance, ça chambre un peu.

on démarre le raid par une petite co relais dans la plaine du stade de Saintes. puis on repart en co photo aérienne pour 2 balises pour rejoindre les canoës.

Tout se passe très bien, on est dans les 5 premiers. Steph sent déjà la fougue de son nouveau cheval de course (pas élevé au grain, plutôt en pleine nature, ça se voit). Le canoë se passe comme d’hab, tranquillement, on se fait dépasser par trois canoës à 3 rameurs, et on a les co correze devant nous (également à deux, Cédric étant malade).

On part ensuite sur une grosse section VTT O  de 22km, le choix de la boucle est faite, Steph toujours à l’orient. On rattrapera des équipes rapidement, et on ne reverra quasiment plus personne jusqu’à la fin de la section due aux choix tactiques.

On arrivera à la prochaine section en 3ième position derrière les ara et les naka naka mixte.

Nico fait le tir à l’arc sur des pauvres animaux qui n’ont rien demandé, seul le canard sera épargné, puis il enchaine par du lancer de palet où il fera 2 sur 3.

Puis on part en co azimut distance. première balise, elle est en direction du petit ruisseau où l’eau à l’air fraiche donc agréable en cette période de forte chaleur. Ce coté agréable ne durera que quelques mètres en cause un fond vaseux avant de sortir de l’eau et longer la berge. Balise en poche et prise d’azimut faite, faut retraverser cette eau devenue boueuse où nos pieds s’enfoncent dans 50 cm de vases. Deuxième balise en poche et épreuve surprise, tir à la carabine pour Nico dans une caverne (2 sur 3, toujours aussi efficace). On enchaine ensuite les 5 autres balises avant de jardiner pendant 5 min à la 5ième et avant dernière balise de cette section. Les co correze et endurance 23 sont revenus sur nous.

Fin de section, traçage et on reporte 2 balises pour la prochaine section vtt o. Steph prend son temps pour le traçage parce que le positionnement des balises ne correspond à pas grand chose. On copie sur les voisins pour se rassurer mais personne ne trouve le même emplacement de balises.

C’est avec inquiétude qu’on repart en 6ième position pour 11 km. Les premières balises s’enchainent bien, balise 33 facile à trouver, on l’avait vu à aller, (parce qu’elle était à 200 m de notre traçage), jusqu’à la balise 17, on la cherchera plus de 20 min en ratissant très large, toutes les équipes feront de même. Fin de la section, la balise était en faite à plus de 500 m du lieu de recherche, donc impossible à trouver.

Grosse co boisée, on partira juste derrière les co correze, on ne sait plus notre position. On fera quelques balises ensemble avant de les abandonner, pas le même choix d’itinéraire. On les recroisera une seule fois sur cette section. Tout se passera bien, mon cheval fougueux à ralenti un peu, et une balise jardinée 10 bonnes minutes.

On part en vtt suivi d’itinéraire en 3ième position, les co correze sont devant à 4 min, ça va être dur de revenir mais on s’accroche. La section se passe très bien, pas de soucis.

On est revenu dans Saintes pour deux sections Co, la première dans un parc et la deuxième dans Saintes même en co photos.

Première section, Steph démarre l’orient, Nico au pointage mais après la première balise, Steph commence à avoir des montées de crampes, Nico oriente et pointe. Petite section vite enchainée, on part sur la Co photos (28 postes), Steph reprend l’orient, Nico aux photos. On perd pas de temps, nico trouve rapidement les correspondances  à part deux postes où les cercles sont mal positionnés. Nico trouve la supercherie. On rattrape les co correze au départ de la dernière section, la 1ère place en en jeu.

Départ donc en Vtt road book de 3.5 km, court pour pouvoir rattraper mais bon, on va tout donner. Après 8 cases sur une vingtaine, on recolle et au profit d’une descente d’escalier sur les vtt, on dépasse et on s’échappe.

On finit le raid 2 min avant et en première position scratch. Les 3ièmes ( les ara, équipe de Yannis) seront à plus de 30 min derrière et 1h pour les 4 ième.

Beau raid, quelques ratés mais bon c’est normal, c’est un premier raid, bénévoles sympas. Dommage qu’il n’y ait pas eu un classement équipe de 2 comme c’était prévu au départ.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :